Pour utiliser la carte:

Voici la carte de la Suisse. 

Champ de recherche

Le champ de recherche est l'élément central: tu peux par exemple y effectuer des recherches par localité, code postal et coordonnées. Lorsque tu saisis une recherche avec des coordonnées, reporte en premier les coordonnées Y (le chiffre le plus élevé) suivies, après un espace, des coordonnées X (le chiffre le moins élevé). Les coordonnées correspondant à la position du curseur s’affichent en bas de la carte à tout moment du jeu. Mais attention: les coordonnées changent dès que le curseur bouge, même de manière infime. Si tu souhaites connaître les coordonnées précises d'un emplacement, clique à l’endroit exact sur le bouton de droite. Un encadré s’affiche alors avec les coordonnées. Pour le fermer, clique sur la croix dans le coin en haut à droite. 

Tu peux aussi rechercher dans ce champ les géodonnées dont tu as besoin au cours de l'énigme. Pour ce faire, saisis-les dans le champ de recherche puis clique dessus afin qu'elles apparaissent à gauche dans la liste de ta sélection de couches. Tu peux activer et désactiver à tout moment les géodonnées que tu as sélectionnées dans le géocatalogue sous «Cartes affichées» en cochant ou décochant la petite case. Tu obtiens aussi de plus amples informations sur ces géodonnées en cliquant sur le bouton «i» à droite ou sur la petite roue dentée.

Zoom

Tu peux zoomer en utilisant les boutons (+) et (–) à droite de l'écran. Si les instructions de l'énigme te demandent de zoomer jusqu'à un certain point, cette échelle sera précisée en bas de l'écran à gauche. Le zoom «50 km» correspond à la plus petite échelle, et «10 m» à la plus grande.

Fonctions

Dans les menus déroulants à gauche, tu trouves différentes fonctions comme «Dessiner & Mesurer sur la carte» ou «Comparer» (dans «Outils avancés»). Tu pourras te familiariser avec celles-ci dans l’exercice d’échauffement suivant.

Exercice d'échauffement

Pour t'exercer, tu peux taper ton adresse dans le champ de recherche, puis passer de la carte à la photo aérienne en cliquant sur la petite photo en-bas à droite de ton écran. Utilise le zoom dans le bord droit de la carte pour afficher ton école et ta maison en même temps sur l’écran.

Pour mesurer le chemin que tu parcours pour aller à l’école, sélectionne la fonction «Mesurer», symbolisée par une petite règle, dans «Dessiner & Mesurer sur la carte». Clique ensuite une fois sur ta maison, le point de départ, puis à chaque changement de direction. A ton point d’arrivée, ton école, fais un double-clic. Tu obtiens alors une indication précise de la distance que tu parcours chaque jour. Sur le profil indiqué en bas de la carte, tu peux également voir si ton parcours est plat ou vallonné. Cette fonction te permet également de mesurer une surface ou l’azimut (angle mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre entre le pôle Nord et la direction de déplacement). Tu peux ensuite effacer les objets que tu as dessinés en cliquant sur «Effacer» puis terminer en cliquant sur «Retour / Terminer dessin».

Bien compris? Tu peux maintenant découvrir par toi-même ou avec ton enseignant ces outils et ces géodonnées. Tu peux aussi t’entraîner encore un peu et découvrir d’autres nouvelles fonctions.

Par exemple, écris « Voyage dans le temps » dans le champ de recherche. Tu as alors le choix entre deux voyages dans le temps : l’un avec des cartes topographiques de 1848 à aujourd’hui (Voyage dans le temps – Cartes) et l’autre avec d’anciennes images aériennes datant de 1979 à aujourd’hui (SWISSIMAGE Voyage dans le temps). Avec ces géodonnées historiques, tu peux observer de quelle façon ton lieu de résidence s'est développé au fil des années. En cliquant sur le symbole de l'horloge à droite de l’écran, une barre de temps apparaît en haut. Amuse-toi à explorer et découvrir l’impressionnante évolution du territoire suisse au cours des années. Si tu veux encore découvrir des images de la Suisse plus anciennes, soit de l’après-guerre, tu peux choisir dans le champ de recherche « SWISSIMAGE HIST 1946 ». Un paysage sans autoroute, peu industrialisé et encore très campagnard et où les glaciers étaient encore majestueux te révélera à quelle vitesse notre pays s’est modifié.

Après l’échauffement, te voilà prêt pour ton périple. Quand tu penses avoir atteint la destination d'une étape, zoome très près dessus en photo aérienne (zoom «20 m»). Deux symboles s’affichent si tu es au bon endroit: l’un, l’infobox, te donne des informations sur l’étape trouvée, tandis que l’autre, le symbole avec le petit fantôme, te fournit des indications sur la prochaine étape. Si tu veux faire une pause après une étape, clique brièvement sur la prochaine pour enregistrer ton avancement et pouvoir reprendre où tu en étais lors de ta prochaine connexion.


Cette fois, c’est parti! swisstopo te souhaite à toi et ta classe bonne chance et beaucoup de plaisir durant votre périple. Clique ici pour lancer le jeu.